Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front Hors série N°43 : l'Espagne en Guerre

Ligne de Front Hors-série n°43

L'Espagne en Guerre
De la Guerre Civile au Front de l'Est

DISPONIBLE le 15 juin (11,50 € frais de port compris pour la France)

Ligne de Front Hors série N°42 : Opération "Merkur" - Les Fallschirmjäger dans l'enfer de la Crète

[ Commander ]

La guerre civile espagnole véhicule depuis plus de 85 ans de nombreuses images d’Épinal. Décrit comme la répétition générale de la Seconde Guerre mondiale ou comme le symbole de l’affrontement entre les idéologies fascistes et communistes, le conflit espagnol est évidemment bien plus complexe.

S’attardant sur les opérations militaires, ce Hors-Série ne laisse pas pour autant de côté les enjeux politiques et internationaux de cette guerre qui aura vu des exactions être commises de part et d’autre du front. L’aide étrangère est ici relativisée, avec en particulier les cas de la Légion Condor, du corps expéditionnaire italien et des Brigades internationales. L’ensemble des affrontements, depuis le soulèvement des nationalistes jusqu’à la défaite des républicains, est abordé dans ce numéro haut en couleur.

Celui-ci se termine par un tableau de la place de l’Espagne et des Espagnols durant la Seconde Guerre mondiale : le combat entre républicains et nationalistes continue, avec l’engagement des premiers dans l’Armée Rouge et la Résistance française, et la participation des seconds au conflit germano-soviétique au travers de la division « Azul ».

Il était grand temps de se pencher sur le rôle essentiel joué par l’Espagne entre 1936 et 1945. Ligne de Front l’a fait !

<< Retour


Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com