Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front hors-série n°34 : 6 juin 1944 - Le Jour le plus Long

Ligne de Front n°2 : la campagne de Sicile

[ Commander ]

Au sommaire du n°2

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Les 77 jours de Khe-Sanh

Fin janvier 1968, dix jours seulement avant le coup d’envoi de la grande offensive générale communiste connue comme celle du Têt, deux divisions renforcées de l’Armée Populaire du Vietnam – Armée régulière nord-vietnamienne désignée NVA par les Américains – entament une série de coups de main contre la base de combat avancée de Khe Sanh dans la province de Quang Tri. Le camp est tenu par le 26th Marine Regiment arrivé au Vietnam à l’été 1966. Durant deux mois, la résistance des Marines bloqués dans Khe Sanh deviendra l’un des épisodes les plus dramatiques et emblématiques de toute la guerre du Vietnam.

« Wo sind die Andern ? »

Mai 40, opération « Niwi »

« Wo sind die Andern ? » – « Où sont les autres ? » – Telle fut la question posée aux défenseurs de Bodange, petit village établi sur la frontière belgoluxembourgeoise, par des Allemands stupéfaits. Ceux-ci ne pouvaient en effet croire que ces 26 Chasseurs ardennais avaient bloqué à eux seuls l’avance des 14 000 hommes de la 1. Panzer-Division du Generalmajor Friedrich Kirchner tout au long du 10 mai 1940. Comment cet exploit, réédition moderne de l’épique bataille des Thermopyles, avait-il pu être possible ?

Dossier : la campagne de Sicile

La campagne de Sicile est singulière dans le sens où elle va à la fois marquer une grande « première » pour les Alliés et une grande « dernière » pour l’Axe. Une grande « première » car de Syracuse à Messine et de Gela à Palerme, pour la première fois depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, troupes du Commonwealth et GI’s vont massivement débarquer sur un territoire européen, qui plus est appartenant à un membre de l’Axe. Une grande « dernière » car à l’occasion de ces opérations, Regio Esercito et Wehrmacht livreront bataille côte à côte pour la dernière fois. À l’issue de la campagne sicilienne, en septembre 1943, l’Italie changera de camp. Arrêté par les siens avant d’être libéré par un commando de Fallschirmjäger, Mussolini sera installé par Hitler à la tête d’un état fantoche, la République de Salo ou Repubblica Sociale Italiana. Pour les Italiens suivront alors vingt mois d’une terrible guerre civile et mondiale.

La défense de l'île « italianissime »

Opération « Husky »

Les Goumiers marocains
ou les « fabuleux guerriers » de Patton

La Panzer-division « Hermann Göring »

Un pacte avec le diable
L'US army et la cosa nostra

Documents :

L’Amphi
Les rats du désert
2e Bureau
1917-18 : L a naissance des unités blindées allemandes

 

Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com