Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front hors-série n°34 : 6 juin 1944 - Le Jour le plus Long

Ligne de Front n° 28 : Hitler chef de guerre - un stratège incompétent ?

[ Commander ]

Au sommaire du n°28

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

+ Typhon sur Mortain

Dernière chance en Normandie

En perçant à Avranches en juillet 1944 (opération « Cobra »), Patton est le premier à pouvoir quitter le bocage normand et la sanglante bataille des haies pour enfin tirer profit de ses unités blindées et motorisées. Pour rétablir un front continu sur le Cotentin, les Allemands montent une ambitieuse attaque partant de Mortain pour atteindre la mer. Mais, dans un style qui préfigure la contreoffensive des Ardennes, Hitler va imposer ses vues stratégiques erronées à des généraux en lesquels il n’a plus confiance…

+ Hitler

Un stratège incompétent ?

Lundi 7 août 1944. De retour de Normandie, le General der Infanterie Dietrich von Choltitz, commandant du LXXXIV. Armee-Korps, est convoqué par Adolf Hitler à son quartier général de Rastenburg, en Prusse orientale, pour y apprendre sa nomination à la tête de la garnison du « Grand Paris »...

+ Les musulmans de « l’Ordre noir »

Bosniaques, Albanais et musulmans dans la Waffen-SS

« Aujourd’hui les peuples de l’Axe luttent pour la libération des peuples arabes. Si l’Angleterre et l’Amérique gagnent la guerre, les Juifs domineront le monde. Si, au contraire, la victoire appartient à l’Axe, le monde arabe sera libéré. L’Axe nous aide. Luttons pour la victoire. » – Recherché par les autorités britanniques, c’est du territoire allemand, où il a trouvé refuge, que le Grand Mufti de Jérusalem lance cet appel à ses coreligionnaires, le 11 novembre 1943. À cette date, des Musulmans portent déjà l’uniforme SS depuis plusieurs mois...

+ Rangers lead the way !

6 juin 1944, l’assaut contre la Pointe du Hoc

7h10 : trois compagnies du 2nd Ranger Battalion, placées sous les ordres du colonel James Earl Rudder, se lancent à l’assaut de la Pointe du Hoc. D’abord incrédule en apprenant que son unité devrait pour cela escalader une falaise de 30 mètres de haut sous le feu de l’ennemi, Rudder a parfaitement compris l’importance de sa mission ! La portée des six canons qui s’y trouvent constitue en effet une menace bien réelle sur Utah et Omaha Beaches ; l’enjeu est donc de taille, puisque du succès de cette opération à haut risque, dépendra la sécurité de tout le flanc gauche de l’invasion alliée…

+ Les 82 jours d’Okinawa

« Love Day » avec les « Japs »

À la fin mars 1945, le Japon est aux abois : Iwo Jima vient de tomber, Tokyo n’est plus qu’un gigantesque brasier alimenté par les bombes des B-29, les possessions du Sud-Est asiatique ne sont plus qu’un rêve et les flottes ennemies se rapprochent dangereusement du territoire national. Désormais, les stratèges nippons s’attendent à un débarquement américain sur Okinawa…

Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com