Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front hors-série n°34 : 6 juin 1944 - Le Jour le plus Long

Ligne de Front n°3 : l'Histoire des Waffen-SS

Au sommaire du n°3

Epuisé

Iwo Jima

L’île aux 30 000 cercueils

Près de 30 000 morts, dont moins d’un quart d’Américains, pour le contrôle d’un îlot volcanique triangulaire de 20 km² perdu à plus de mille kilomètres des côtes nippones, voilà le bilan de la bataille d’Iwo Jima. Pour les Marines en particulier et le peuple américain en général, Iwo deviendra synonyme de carnage mais ce sera aussi le symbole de la résolution inébranlable « d’en finir » avec le Japon. Pour les Japonais, ce terrible jalon sur la route de la défaite restera comme l’une des plus tragiques traductions de l’honneur militaire et de l’esprit de sacrifice au nom de l’empereur Hiro-Hito et de la patrie.

L’enfer vert du «Gran Chaco»

Entre 1932 et 1935, le Chaco Boreal ou Gran Chaco, vaste territoire hostile de 260 000 km2 enclavé entre le Brésil, l’Argentine, la Bolivie et le Paraguay fait l’objet d’une terrible guerre ouverte entre ces deux derniers pays. Méconnu ou presque en Europe, ce conflit, qui est pourtant le plus important du XXe siècle sur le continent sud-américain, trouve ses origines lointaines dans l’éclatement de l’Empire colonial espagnol des années 1810-20 et les contentieux divers, notamment d’ordre économique, brutalement apparus entre les nouvelles nations.

Dossier : l’Histoire des Waffen-SS

Aujourd’hui, plus de soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que connaissons-nous réellement et objectivement de ces combattants, de leurs origines mais aussi de leur destin ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre en ne nous appuyant que sur des éléments purement factuels tant ce sujet reste, de nos jours encore, très douloureux à étudier. Et parce que l’Histoire des Waffen-SS est indéniablement et intimement liée à celle de la conquête du pouvoir par Adolf Hitler, nous entamerons notre analyse en 1923, année durant laquelle les nationaux-socialistes s’organisent pour porter leur Führer aux plus hautes responsabilités.

Au sommaire :

L’Histoire des Waffen-SS
1933-1945

Les divisions de la Waffen-SS
Ordres de bataille

Les « Recyclés » de la Waffen-SS
Que sont-ils devenus ?

Documents :

L’Amphi
Les tactiques alliées vues par les Allemands
à la veille de la bataille des Ardennes
2e Bureau
Organisation théorique des divisions blindées 1944-45
États-Unis, Royaume-Uni, Union Soviétique, Allemagne
4e Bureau
Renseignement militaire et réalité
La puissance de la Wehrmacht en juin 1941

 


Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com