Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front hors-série n°34 : 6 juin 1944 - Le Jour le plus Long

Ligne de Front n° 40 : L'épopée de la 6. SS-Panzer-Armee - Hongrie 1945

[ Commander ]

Au sommaire du n°40

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

+ Götterdamerung !
L'épopée de la 6. SS-Panzer-Armee

Des forêts des Ardennes aux faubourgs de Vienne
2e partie : Face à l’Est

À peine retirée du front après son échec dans les massifs forestiers de l’Eifel, la 6. Panzer-Armee reçoit l’ordre de partir vers l’Est, en Hongrie, où Hitler prévoit de lancer ce qui doit être le pendant face aux Soviétiques de l’offensive des Ardennes, avec un objectif : dégager Budapest assiégée depuis le lendemain de Noël 1944. Reconstituées en un temps record, les divisions de Dietrich partent vers l’Est retrouver leurs adversaires de Kharkov, Koursk, Korsun et Tarnopol. Et bien que Budapest tombe avant leur arrivée, elles passent en mars 1945 à l’attaque pour la dernière fois. Mais pour les Panzer SS, le crépuscule s’approche, sous la forme de l’offensive « Vienne » des 2e et 3e Fronts d’Ukraine !

+ DOSSIER // USA : l'Axe attaque

Puissance incontestée du camp allié, les États-Unis ont focalisé l’attention des puissances de l’Axe qui ne savaient trop, ni comment, porter la guerre sur le sol de l’Oncle Sam. S’appuyer sur les dictatures sud-américaines, frapper à l’aide de missiles, de sous-marins, ou de bombardiers stratégiques, tout ou presque, a été envisagé !

Amérique latine : l’Allemagne en terrain conquis ?

Dès leur arrivée au pouvoir, les nazis cherchent à resserrer leurs liens avec l’Amérique latine, riche en minerais, en caoutchouc et en pétrole, peuplée d´importantes minorités germaniques et pesant grandement sur l’échiquier géostratégique. Ils y voient en outre un territoire idéal pour un futur « espace vital ». Ils vont dès lors y livrer une guerre d’influence sans merci pour disputer son contrôle aux Britanniques et aux Américains.

America under threat ! Les plans de défense américains contre l’Axe

L’image associée aux États-Unis à la veille de la Seconde Guerre mondiale est souvent celle d’un géant endormi et aveugle aux réalités du monde, brutalement éveillé le 7 décembre 1941 avec l’agression japonaise de Pearl Harbor. Il manque à cette vision plusieurs aspects fondamentaux. Outre l’implication matérielle croissante de l’administration Roosevelt auprès des Alliés (amendement du Neutrality Act, Lend-Lease…) et malgré leur neutralité affichée, les États-Unis n’ont jamais perdu de vue les principes immuables de leur politique de défense et de leur propre sécurité. Celle ci recouvre deux aspects fondamentaux : la « destinée manifeste » d’une part, appelant à l’extension (jadis par la conquête, ensuite par l’influence ou la tutelle) d’un modèle de démocratie considéré comme idéal, « la doctrine de Monroe » d’autre part, réservant aux États-Unis l’exclusivité sur le continent américain, « l’hémisphère occidental », dès lors fermé à toute ingérence européenne.

Target America ! 1941-45 : les (vaines) tentatives d’attaque de l’Axe

Il est symptomatique de constater que bombardiers stratégiques, sous-marins, missiles balistiques, armes bactériologiques et nucléaires ont trouvé leur origine dans l’obsession permanente des dirigeants de l’Axe de vouloir frapper à distance les États-Unis, ce afin de traumatiser l’opinion et d’obliger le pays à sortir du conflit.

Le mythe du réseau Odessa. L’exfiltration des anciens nazis en Amérique latine.

Le réseau « Odessa » n’a certainement jamais existé en tant que tel. Cette organisation, qui apparaît en 1972 dans le roman britannique Odessa Files du journaliste Frederick Forsyth, est par contre, pour nombre d’historiens, l’image fantasmée de cette multitude de réseaux plus ou moins structurés et permanents qui ont permis dans l’immédiat après-guerre l’exfiltration d’anciens nazis. Fuyant l’Allemagne, l’Autriche mais aussi la Hongrie, l’Italie ou la Croatie, ces dignitaires du III. Reich et ces officiers SS ont pu compter sur d’innombrables soutiens extérieurs pour refaire leur vie en Amérique.

+ Les pionniers Allemands à Koursk

À la pointe du combat

Les pionniers, en particulier ceux des pelotons du génie d’assaut (Sturm-Pioniere), jouent un rôle de premier plan à Koursk. Ce sont eux qui s’élancent au devant des chars pour leur ouvrir des corridors dans les vastes champs de mines habilement disposés par l’Armée rouge.

+ D’une guerre à l’autre

Du soleil, des talibans et des roquettes

Depuis 2007, le sergent Yohann Douady est tireur d’élite au sein de la section TE de la compagnie d’éclairage et d’appui du 2e régiment d’infanterie de marine. En décembre 2010, il est envoyé en Afghanistan avec toute son unité pour sécuriser les vallées de Tagab en Kapisa. Voici un large extrait de son livre de témoignage D’une guerre à l’autre, paru tout récemment aux éditions Nimrod.

+ Recensions

L'actualité dans les librairies

 

Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com