Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front hors-série n°34 : 6 juin 1944 - Le Jour le plus Long

Ligne de Front n° 44 : Tenir Bastogne et mourir

Au sommaire du n°44

Epuisé

+ Tenir Bastogne et mourir

Les Paras de la 101st Airborne témoignent

Envoyée à la rescousse pour tenir Bastogne, la 101st Airborne Division (101st AB) s’y retrouve encerclée avec les débris d’autres unités. Tandis qu’une contre-attaque venant du sud s’organise sous l’égide de Patton, le seul mot d’ordre donné aux « Screaming Eagles » est de tenir. Pendant le terrible hiver 1944, ils vont remplir leur mission et écrire l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire militaire américaine.

+ Le Mystérieux SS-Panzer-Grenadier-Regiment «Schill»

Slovaquie 1944-45

Quatre reportages exceptionnels, récemment exhumés des fonds d’archives de l’ECPAD, nous permettent de vous présenter les actions méconnues du SS‑Panzer-Grenadier-Regiment « Schill », formation de circonstance déployée pour mater le soulèvement anti-nazi en Slovaquie à partir de septembre 1944.

+ «Mad Jack» Churchill

Le Fou de guerre de sa majesté

Il est des officiers au parcours atypique, au comportement tout autant héroïque qu’excentrique. On connaît Lord Lovat, « patron » du No.4 Commando qui se faisait accompagner au feu par son cornemuseux Bill Millin, l’érudition et le goût de l’aventure de Lawrence d’Arabie, les qualités de meneur d’hommes d’un David Stirling, la maîtrise de la guérilla par un Ordre Wingate, l’obsession de l’évasion d’un Douglas Bader. Et si l’Armée britannique avait compté dans ses rangs un officier qui était un peu tout cela à la fois ? John Churchill est cet homme‑là. Retour sur le parcours exceptionnel d’un commando hors du commun, devenu assurément l’un des soldats les plus téméraires de la Seconde Guerre mondiale.

+ Gebirgsjäger

Les pionniers de la guerre aéromobile?

Ce sont évidemment les Français, sous l’égide d’un certain colonel Bigeard
et en pleine guerre d’Algérie
(en 1956), qui ont initié les tactiques de la guerre aéromobile telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais force est de reconnaître que les premiers à y avoir pensé sont les Allemands.

+ Dans l'Enfer de Saipan

Gi's contre charge Banzaï

Le 15 juin 1944, les 2nd et 4th Marine Divisions débarquent à Saipan, dans les îles Mariannes, et sécurisent les plages pour permettre l’arrivée de la 27th Infantry Division. Le général Saito, commandant de la 43e division d’infanterie japonaise en garnison sur l’île, sait qu’il n’a aucun renfort ni soutien à attendre de l’extérieur.

+ Heia Safari !

La campagne d'Afrique de Lettow-Vorbeck

Né le 20 mars 1870 dans une famille de la noblesse poméranienne dont le père, général de l’Armée royale, est alors en poste dans la Sarre, Paul Emil von Lettow-Vorbeck vient au monde presque simultanément avec l’Empire allemand. Personnalité d’exception et soldat de talent, passé maître dans les tactiques de guérilla, il entre dans la légende lors de la Première Guerre mondiale comme le « Lion d’Afrique », « l’invaincu », le seul à avoir jamais envahi un territoire britannique les armes à la main. Mais toute légende dorée a aussi son revers…

+ Le Missile Pigeon-Guidé

Dès 1939, les États-Unis s’inquiètent de leurs capacités à renouveler leur arsenal. Les militaires demandent la conception d’armes antiaériennes modernes, tandis que l’US Navy se trouve désarmée face aux derniers cuirassés allemands de la classe Bismarck, et que l’Army découvre qu’elle n’a pas d’armes adaptées aux conflits modernes…  

Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com