Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front hors-série n°34 : 6 juin 1944 - Le Jour le plus Long

Ligne de Front n° 61 : Le soldat Hitler

[ Commander ]

Au sommaire du n°61

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

+ Le soldat Hitler

Mythes et réalité du « Caporal Autrichien »

Comme pour des millions d’hommes, la guerre de 1914-18 est un tournant dans la vie d’Adolf Hitler, et son expérience au combat deviendra, a posteriori, une arme de propagande politique : a-t-elle conditionné sa vision idéologique et sa trajectoire politique ? Comment a-t-il utilisé son « vécu » pour poser les bases d’un mythe personnel qui fut un des piliers de la dynamique nazie ? Il convient aujourd’hui de faire le tri et de déconstruire certaines légendes nazies qui ont la vie dure.

+ Les dilemmes du général Weygand

Mai 1940, Quelle stratégie adopter après les échecs initiaux ?

Après une longue période de quasi-inactivité, connue sous le nom de « drôle de guerre », les Allemands passent à l’offensive à l’Ouest le 10 mai 1940. Pour la France, le pire devient dès lors inéluctable !

+ Les secrets d'un géant

Les États-Unis é,taient-ils invincibles ?

« La période [1939-1943] fut un temps de grand danger pour les états-Unis. L’élément sur lequel a le plus reposé la sécurité de cette nation fut le temps – le temps d’organiser nos immenses ressources et le temps de les déployer outre-mer dans une guerre de dimension mondiale. Ce temps nous fut donné par le refus héroïque des peuples soviétique et britannique de céder face aux puissants coups des forces de l’Axe. Ils ont acheté pour nous ce temps au prix de leur courage et de leur sang. Il y a deux ans, notre marge de sécurité était encore précaire, mais le moment est rapidement venu où nous avons été prêts à traiter avec nos ennemis avec les seuls termes qu’ils comprennent : une puissance écrasante. » Général George C. Marshall, 1er septembre 1945

+ La Bataille d'Arras

Et la fin de la premiè,re phase de la campagne

Le vendredi 17 mai 1940, après une semaine d’avance victorieuse et rapide à l’Ouest, les stratèges de l’Oberkommando des Heeres, le grand état-major de l’Armée de terre allemande, sont partagés entre la possibilité stratégique inespérée offerte par la progression rapide de leurs Panzer-Divisionen et la nécessité d’assurer un front continu et solide. Adolf Hitler lui-même est inquiet pour ses corps d’armée motorisés dont les flancs sont dangereusement exposés, « en l’air » comme l’on dit dans le jargon militaire. Pour leur part, les chefs de corps œuvrant à la pointe du dispositif blindé allemand, dont Erwin Rommel à la tête de la 7. Panzer-Division, la « Gespensterdivision » ou « division fantôme » tel qu’elle gagnera son surnom à l’issue de la Westfeldzug, insistent pour poursuivre sur leur élan jusqu’à la Manche, sentant les troupes alliées au bord de l’effondrement total. Pourtant, une contre-attaque de « Tanks » britanniques dans le secteur d’Arras va couper les ailes de leur témérité et tempérer leur enthousiasme, quelques jours durant, seulement…

+ Tobrouk 1941

Un été d'enfer pour les australiens

Port situé à l’est de la côte libyenne, Tobrouk a déjà subi deux assauts : un lancé à la mi-avril 1941, puis un autre au début de mai. Après une période de combats intensifs au printemps, la garnison, composée dans sa grande majorité de soldats australiens, est confrontée à un siège très rude qui pousse les hommes dans leurs derniers retranchements, que cela soit physiquement ou moralement.

+ Actualités

Otto Skorzeny a-t-il travaillé pour le Mossad ?

Le 27 mars 2016, le très sérieux journal israélien Haaretz a révélé une information qui a fait l’effet d’une bombe : le SS-Obersturmbannführer Otto Skorzeny, le chef des forces spéciales de la Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale, connu notamment pour avoir libéré Mussolini au Gran Sasso et infiltré des commandos déguisés en GIs dans les lignes américaines durant la bataille des Ardennes, aurait travaillé pour le Mossad durant la Guerre froide.

Une brigade blindée américaine déployée en europe de l'EST d&egrabe; février 2017

Les pays Baltes et la Pologne l’avaient demandé au titre des mesures de réassurance de l’Otan, après l’annexion de la Crimée par la Russie : une brigade blindée américaine sera déployée en permanence, et par rotation, en Europe orientale à partir de février 2017.

Disparition de Louis Bébot

L’un des 177 français libres du commando kieffer

 

Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com