Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front hors-série n°29 : la 5. Panzer-Armee

Présentation

Ligne de Front est une revue bimestrielle de 84 pages entièrement dédiée aux guerres terrestres du XXe siècle, tout en conservant un point d’ancrage dans le conflit central qu’à été la Seconde Guerre mondiale.
Créé et lancé à l’été 2006 par l’équipe de Caraktère dirigée par Yannis Kadari, Ligne de Front se veut un magazine réalisé par des passionnés à destination d’autres passionnés. Ce dramatique et terrible XXe siècle ouvre en effet un champ infini à l’histoire de l’activité humaine la mieux partagée qui soit : Faire la guerre. Avec deux conflagrations mondiales et une multitude d’affrontements plus localisés, d’Europe jusqu’en Asie en passant par l’Afrique, le Moyen-Orient ou encore l’Amérique latine, il n’est nulle parcelle de notre globe qui n’eut à en subir les effets, souvent à de multiples reprises.

Passion, précision, découverte, densité des textes, originalité de l’iconographie, tels sont les maîtres mots qui président à nos choix éditoriaux. Dans Ligne de Front, pas d’articles de vulgarisation présentant à gros traits des événements bien connus. Pas de place non plus pour ces interminables études techniques, souvent arides et indigestes. Dans Ligne de Front, vous trouverez des analyses précises d’opérations militaires, des documents d’époque sur tous les aspects de la guerre, des témoignages de combattants pris au cœur de la fournaise. Chaque numéro est rehaussé par une iconographie riche et soignée : une centaine de photos de qualité et souvent inédites, des cartes et des schémas précis, des plans et des profils de matériels, de la mitrailleuse au char de combat en passant par l’hélicoptère d’attaque ou l’embarcation d’assaut.

À l’instar d’une unité au combat, Ligne de Front est organisé en échelons :

- L’échelon « éclairage / découverte » est formé par notre section Documentation. Plusieurs rubriques, nos différents « bureaux », classent, présentent et éclairent des documents militaires afin de nourrir votre appétit de découverte et de compréhension des réalités de la guerre : conseils et schémas tactiques, plans d’opérations, rapports confidentiels, données chiffrées, tableaux d’organisation d’unités…

- L’échelon « assaut » ; il est le cœur du magazine, constitué dans chaque numéro par près de 70 pages d’articles vous entraînant chaque fois sur plusieurs champs de bataille, directement aux côtés des combattants ou de leurs généraux. Chaque article, pensé comme un ensemble cohérent, comprend des textes, des illustrations, des cartes et des annexes. Il s’agit d’offrir au passionné un « outil » complet.
 
- L’échelon « soutien », enfin, est formé par notre section Magazine et notamment par son courrier des lecteurs dans lequel la rédaction de Ligne de Front met un point d’honneur à vous laisser parler, à vous informer et, lorsque c’est nécessaire, à assumer ses erreurs. 
 
Enfin, plusieurs fois par an, les hors-séries Ligne de Front mettront à votre disposition, pour chaque thème traité, un outil documentaire de grande qualité. Ne les manquez pas !

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos réactions. Et surtout : bonne installation tous les deux mois sur la Ligne de Front !

Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

 

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com